Lille Métropole vient enrichir, ce mois-ci, la liste des agglomérations qui proposent des vélos en libre-service. D'ici à la fin de l'année, 1 100 V'Lille seront disponibles, un chiffre auquel il faut ajouter 3 000 cycles en location longue durée. Et le parc devrait évoluer pour atteindre 10 000 vélos en 2014. C'est un lillois, Oxylane (maison mère de B'Twin), qui les fabriquera. L'entreprise d'insertion Vitamine T s'est vue confier leur entretien et Effia se chargera de la supervision de l'infrastructure. Si la capitale des Flandres ne fait pas figure de pionnière, elle entend bien profiter de l'expérience des Vélov', Vélib' et autre Vélodi. « On a appliqué ce qui fonctionnait bien ailleurs, comme la distance de 300 mètres entre les stations ou la première demi-heure de location gratuite », explique Olivier Barre, chef de projet chez Transpole, le délégataire de service public de la communauté urbaine en charge du transport. « Le lancement simultané des deux offres marque, par ailleurs, notre volonté d'inscrire le projet dans une politique plus globale de déplacement », insiste-t-il. Les abonnés au réseau de transports en commun bénéficient ainsi d'une tarification avantageuse et d'une carte d'accès unique. Alors que le nombre de cycles dans l'agglomération est estimé à 500 000, l'offre doit enfin et surtout remettre le vélo en piste. Sur sept ans, 22 millions d'euros vont être investis dans le V'Lille et des opérations annexes, comme la création de parkings à biclos.