La CMA CGM, groupe de transport maritime, intensifie sa politique de remplacement de conteneurs au profit de modèles plus respectueux de l'environnement au rythme de 120 000 par an. Sur le million qu'elle possède, 113 000 sont désormais dotées de planchers en bambou, plus lourds, plus résistants et plus faciles à nettoyer. Le bambou remplace l'apitong, un bois exotique issu des forêts primaires. « Au départ, il fallait compter un surcoût de 30 dollars par conteneur, mais ce n'est plus le cas. Deux usines les produisent et le bois primaire est devenu plus onéreux », explique Alexis Michel, le directeur logistique. La CMA teste aussi depuis quelques mois, sur 200 conteneurs, des planchers réalisés dans une résine mise au point par Bayer et utilisée par Conforce pour ses Eko-Flor. Plus légers, solides, recyclables, résistants aux salissures et nécessitant donc moins d'eau au nettoyage, ils coûtent aussi deux fois plus cher car ils ne sont pas encore industrialisés. Par ailleurs, le transporteur a acquis 4 500 conteneurs « light steel », dont l'acier « high tensile » permet de gagner 550 kg de tare sur un conteneur de 4 tonnes. Un investissement « sans surcoût en raison des quantités achetées », précise le directeur logistique. Côté frigorifiques, ont également pris la mer 3 500 conteneurs dotés de moteurs basse consommation réduisant jusqu'à trois fois la dépense électrique et la consommation de fuel. À ce jour, tous ceux effectuant les trajets vers les Antilles en sont équipés. En parallèle, 15 000 de ses 70 000 moteurs réfrigérants fonctionnent grâce à des logiciels optimisant leur consommation.