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MOBILITÉ

Trottinettes électriques : lancement de l'Observatoire national de la micromobilité

PUBLIÉ LE 30 MAI 2024
LA RÉDACTION
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Trottinettes électriques : lancement de l'Observatoire national de la micromobilité
Crédits : Vlad B sur Unsplash
Le ministère chargé des transports a lancé, le 23 mai, l’Observatoire de la micromobilité. Il est un des outils du plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques.

59 villes disposent aujourd’hui d’un service de trottinettes en libre-service dans l’Hexagone, soit une flotte de 22 500 trottinettes et 1 million de trajets par mois. Parallèlement, 2,5 millions de Français sont propriétaires d’un engin de déplacements motorisés électriques (EDPM) contre 640 000 en 2020, soit une progression de + 290 %. Le baromètre de la mobilité partagée, publié par Fluctuo, estimait qu’à l’échelle nationale, 2 millions de trajets en trottinettes électriques partagées ont été réalisés en 2020 et 3 millions en 2022.

Malheureusement, ce développement des trottinettes s’est accompagné d’une hausse des accidents : 643 utilisateurs d’EDPM ont été gravement blessés en 2023, et 42 utilisateurs de ce mode de déplacement ont subi un accident mortel. 

Afin de mieux appréhender ces nouvelles mobilités, le ministère chargé des transports a annoncé le 23 la création d’un Observatoire de la micromobilité, qui a pour vocation de réunir les opérateurs de micromobilité et les représentants des collectivités locales.

L’Observatoire réunit les publications scientifiques et les données disponibles sur l’usage, l’accidentalité et l’impact environnemental des engins de déplacement personnel motorisés, partagés en libre-service ou non. L’Observatoire intègre déjà les résultats d’une première étude, financée par l’Ademe, sur l’usage de la micromobilité et permet ainsi de mieux comprendre le profil des différents usagers.

Un outil du plan de régulation 

L’Observatoire a été créé dans le cadre du plan de régulation, annoncé le 29 mars 2023, afin de mieux encadrer l’usage des trottinettes électriques : éviter les comportements dangereux, évaluer les usages et responsabiliser les acteurs pour offrir des services en libre-service de qualité et sûrs. Ce plan s’est concrétisé par un relèvement de l’âge minimal d’utilisation d’une trottinette électrique et de tout autre EDPM à 14 ans et un renforcement des sanctions en cas de non-respect des règles de circulation en EDPM (décret du 31 août 2023). Quatre campagnes nationales de sensibilisation aux règles de circulation applicables en EDPM et en vélos » ont en outre été conduites en 2023.

La gouvernance de l’Observatoire est assurée par la direction générale des infrastructures et des mobilités (DGITM), l’agence de la transition écologique (Ademe), l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) et le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
 
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