Après le réaménagement complet du pont levant de Recouvrance sur la rivière Penfeld pour faire passer le tramway en juin prochain, Brest Métropole océane ( BMO) installera un téléphérique pour relier les deux rives, à l'instar de Grenoble déjà équipée. Culminant à 60 m de hauteur, il reliera sur 410 m deux stations du tramway. Différents scénarios ont été étudiés (pont transbordeur, passerelle ou pont levant), mais ils se sont révélés bien plus chers et moins écologiques : le téléphérique émet 10 g de CO2 par kilomètre et par passager contre 30 pour la voiture. C'est aussi l'un des moyens de transport les plus sûrs et il offrira aux touristes un point de vue remarquable sur la ville. D'un coût de 15 millions d'euros, il est prévu pour supporter des vents jusqu'à 120 km/h et pourra transporter 675 000 personnes par an. Avec une fréquence maximale de trois minutes, il sera constitué de deux trains de trois cabines de vingt places assises chacune, pouvant transporter 720 personnes par heure dans chaque sens. Il permettra le passage des navires militaires et desservira le futur quartier des Capucins, qui doit accueillir 560 logements et 25 000 m² d'équipements culturels et de commerces. Le bureau d'études Egis rail-Atelier de l'île-MDP a été missionné pour étudier la faisabilité du projet. L'enquête publique est prévue pour la fin de l'année. Les travaux devraient se dérouler en 2014 pour une mise en service début 2015.