La Société albigeoise de fabrication et réparation automobile ( Safra) a conçu un bus urbain multi-hybride, le Businova. Long de 10 mètres, capable d'accueillir 90 passagers, il combine deux innovations brevetées. La première est son châssis, divisé en deux modules. Cette architecture double portique à plancher suspendu permet de réserver le module arrière à la source d'énergie principale, la rendant évolutive. La seconde innovation concerne le système de propulsion multi-hybride, qui comprend jusqu'à trois sources d'énergies. Un bloc répartiteur de puissance assure automatiquement l'emploi du moyen le plus efficace selon le régime du moteur. Ainsi, le moteur hydraulique utilisant de l'huile sous pression permet le démarrage. Puis, une fois le véhicule lancé, les batteries assurent le service de transport des passagers. Enfin, un petit moteur thermique vient compléter le dispositif pour les plus longs trajets, comme les départs et retours au dépôt. Lors du freinage, l'énergie cinétique est récupérée et transférée par pression d'huile. Selon le constructeur, ce système de propulsion réduit la consommation de gazole de plus de 55 % par rapport aux autobus ordinaires (15 l/100 km). Le Businova sera testé cette année à Toulouse et à Albi avant sa commercialisation prévue en 2013.