Fabriqué par le groupe STX Europe pour assurer le transport de passagers dans la rade de Lorient à partir de l'été 2012, le nouveau bateau sera doté de deux propulseurs électriques alimentés par des condensateurs « super-capacités ». La capacité des condensateurs, constitués de plaques d'aluminium enroulées, est fonction de leur surface. La technique des « super-capacités » utilise du charbon actif, qui piège plus de charges électriques dans ses microporosités et augmente ainsi la surface de contact. « Ces condensateurs sont déjà utilisés pour les tramways et les bus et pour récupérer l'énergie de freinage des voitures, mais c'est une première sur un bateau », précise Mathieu Lelièvre, chargé d'affaires chez STX. Fabriqués par Batscap (groupe Bolloré), ils seront également utilisés pour la seconde génération de la Blue car. Leur capacité de stockage est de 25 kWh par condensateur. Entre chaque aller-retour qui dure trente minutes, le bateau se rechargera à quai en quatre minutes sur le réseau à haute tension, grâce à une prise industrielle de 400 V. Il sera également équipé de groupes électrogènes de secours. Catamaran de 22 mètres et de 55 tonnes, l'étrave a été profilée pour optimiser le poids et renforcer l'hydrodynamisme, car les super-condensateurs sont lourds (6 tonnes embarquées) et volumineux (6 m3). D'un coût de 3,2 millions d'euros, le navire d'une durée de vie de trente ans doit être amorti sur vingt ans grâce aux économies d'énergie. Le kilowattheure de gazole est en effet aujourd'hui trois fois plus cher que le kilowattheure électrique.