Sur le marché La société Byd a achevé en février deux mois de tests dans les rues de Bruxelles avec son bus électrique e-Bus 12. L'opérateur municipal Stib-MIVB a ainsi pu en vérifier les qualités, puisqu'il s'est engagé à ne plus commander de bus Diesel pour renouveler sa flotte à partir de 2015.
Avec ses 12 m de long,
pouvant transporter 31 passagers, le véhicule affiche une vitesse maximale de 100 km/h et une autonomie de 250 km sur une seule charge en cycle urbain (charge rapide en trois heures et recharge complète en cinq heures). Ces performances sont obtenues grâce à ses batteries lithium-ion au phosphate de fer qui stockent trois à quatre fois plus d'énergie que les batteries classiques. Cette nouvelle génération de batteries résout le problème du coût élevé associé au lithium-ion : le cobalt, peu abondant et donc cher, habituellement utilisé, est remplacé par du phosphate de fer. Bon marché, il est abondant. En outre, ces batteries ne contiennent ni métaux lourds ni électrolytes toxiques, et sont recyclables.
Le moindre coût et la bonne stabilité thermique des batteries, élément essentiel pour la sécurité des véhicules électriques, offrent ainsi de nouvelles perspectives de marché pour Byd, qui vise à introduire la technologie électrique au sein des petites et grandes villes européennes. Fin oc tobre 2012, les e-Bus en circulation dans le monde cumulaient déjà 10,85 millions de kilo mètres parcourus. l