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MOBILITÉ

Rennes métropole observe sa durabilité

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2013
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Rennes métropole publie la seconde édition de son Baro' métropole, un outil de suivi stratégique de sa politique de développement durable. Celui-ci se décline en quinze thématiques, de l'enseignement à l'innovation en passant par l'environnement, le climat et la mobilité, renseignées par une série d'indicateurs. « Il vise à informer et à identifier les forces et les faiblesses du territoire et à suivre l'évolution des résultats dans le temps », explique Isabelle Lechevallier, responsable du service prospective, évaluation et développement durable de la collectivité. Les indicateurs locaux traduisent une évolution sur cinq ans de données très concrètes. Ainsi la mobilité est suivie par neuf indicateurs, dont le trafic routier, la fréquentation du réseau public, le linéaire de voies cyclables ou le nombre de salariés concernés par un plan de déplacement (PDE). L'environnement l'est aussi par neuf indicateurs, dont la teneur en nitrates des eaux brutes, l'utilisation de pesticides par les services municipaux ou encore la superficie d'agriculture biologique. Une série d'indicateurs permettent par ailleurs de situer Rennes métropole dans un panel de huit collectivités de taille comparable. À la lumière des résultats, les élus peuvent constater l'évolution de la durabilité du développement du territoire. Parmi les bonnes nouvelles, la baisse sensible de la consommation d'énergie de l'éclairage public due à la forte sensibilisation des collectivités, la hausse de 11 % du nombre de bâtiments BBC entre 2009 et 2010 ou encore la baisse constante du nombre d'habitants exposés au bruit. Parmi les moins bonnes, « nous constatons, comme partout ailleurs, une dégradation des indicateurs sociaux du fait de la crise économique », conclut Isabelle Lechevallier.
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