Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Strasbourg teste des navettes sans conducteur
MOBILITÉ

Strasbourg teste des navettes sans conducteur

PUBLIÉ LE 1er JANVIER 2014
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Des navettes électriques sans conducteur sont actuellement testées au sein du parc d'entreprises d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) où travaillent 7 000 personnes. La configuration du site s'y prête bien : la distance entre le plus proche arrêt de tramway et les locaux des entreprises qui y sont installées, parfois longue à parcourir, incite plus d'un employé à préférer sa voiture. Candidat au projet Cats (City Alternative Transport System), ce site a gagné les faveurs de la Commission européenne, qui lui a alloué une généreuse enveloppe de 2,9 millions d'euros. Le but : développer des véhicules innovants assurant le lien entre transports en commun et véhicules individuels. Dix partenaires sont associés : des industriels comme Lohr, des instituts, des universités et des urbanistes issus des quatre coins d'Europe. Quatre navettes relient l'arrêt de tramway à divers points du site. Ce qui a nécessité un effort d'information des futurs usagers et quelques travaux d'aménagement. Bardés de lasers et de capteurs, ces véhicules électriques autopilotés, baptisés Navia et conçus par la jeune pousse Induct, peuvent transporter jusqu'à huit personnes à 20 km/h sur un trajet prédéterminé. Ils savent éviter les obstacles. « Nous travaillons depuis dix ans sur cette technologie qui mêle l'odométrie, pour estimer la position du véhicule en mouvement, à la cartographie et la localisation simultanées », explique Max Lefèvre, directeur marketing d'In-duct. Cette expérimentation, qui s'insère dans le cadre du plan de déplacements interentreprises (PDIE) du parc, sera évaluée et ses résultats diffusés en mai.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Grands prix de l’écomobilité : SNCF Voyageurs dévoile les six lauréats
Grands prix de l’écomobilité : SNCF Voyageurs dévoile les six lauréats
Produire des citadines électriques en France est « pertinent et possible », selon une étude
Produire des citadines électriques en France est « pertinent et possible », selon une étude
Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?
Le retour des trains de nuit se fait-il sur de bons rails ?
FNAUT : François Delétraz prend la tête de la Fédération
FNAUT : François Delétraz prend la tête de la Fédération
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS