Des navettes électriques sans conducteur sont actuellement testées au sein du parc d'entreprises d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) où travaillent 7 000 personnes. La configuration du site s'y prête bien : la distance entre le plus proche arrêt de tramway et les locaux des entreprises qui y sont installées, parfois longue à parcourir, incite plus d'un employé à préférer sa voiture. Candidat au projet Cats (City Alternative Transport System), ce site a gagné les faveurs de la Commission européenne, qui lui a alloué une généreuse enveloppe de 2,9 millions d'euros. Le but : développer des véhicules innovants assurant le lien entre transports en commun et véhicules individuels. Dix partenaires sont associés : des industriels comme Lohr, des instituts, des universités et des urbanistes issus des quatre coins d'Europe. Quatre navettes relient l'arrêt de tramway à divers points du site. Ce qui a nécessité un effort d'information des futurs usagers et quelques travaux d'aménagement. Bardés de lasers et de capteurs, ces véhicules électriques autopilotés, baptisés Navia et conçus par la jeune pousse Induct, peuvent transporter jusqu'à huit personnes à 20 km/h sur un trajet prédéterminé. Ils savent éviter les obstacles. « Nous travaillons depuis dix ans sur cette technologie qui mêle l'odométrie, pour estimer la position du véhicule en mouvement, à la cartographie et la localisation simultanées », explique Max Lefèvre, directeur marketing d'In-duct. Cette expérimentation, qui s'insère dans le cadre du plan de déplacements interentreprises (PDIE) du parc, sera évaluée et ses résultats diffusés en mai.