Les eurodéputés ont confirmé l'accord dégagé entre le Conseil et le Parlement européen. Ils ont adopté le rapport de l’italien Carlo Fidanza à 622 voix pour, 29 contre et 20 abstentions. Cela valide la stratégie européenne sur les carburants alternatifs. Celle-ci prévoit ainsi que les États membres présenteront à la Commission leurs plans de déploiement de stations de recharge publiques pour ces carburants. Objectif : créer un réseau continu dans toute l'Union européenne. Les stations pour l'électricité et le gaz naturel comprimé devront être établies en 2020 dans les villes. D’ici à 2025, les voitures et poids-lourds devront avoir accès à des points de recharge en hydrogène, en gaz naturel liquéfié (GNL) ou comprimé le long du réseau transeuropéen de transports (RTE-T). Les stations de GNL devront être accessibles à la navigation maritime dans les ports du RTE-T d'ici à 2025 et pour la navigation fluviale d'ici à 2030. Les nouvelles règles prévoient aussi des standards communs, dont une prise pour la recharge électrique (prise dite de « type 2 »). Elles n’excluent pas pour autant d’autres types déjà sur le marché, comme c’est le cas en France.TB