Le 15 avril dernier, le Parlement européen a adopté la directive sur les carburants alternatifs, se prononçant notamment sur les bornes de recharges pour les voitures électriques. Lors des débats de la veille, le Commissaire européen au transport Siim Kallas a déclaré que « les carburants alternatifs sont très importants pour l'avenir du transport européen. Les consommateurs, les entreprises de transport et les fabricants ont besoin d'avoir la certitude que les points de ravitaillement et de recharge seront bientôt disponibles. La directive Cpt (Clean power for transport, ndlr) est conçue pour répondre à ce besoin. Je suis certain que la directive va stimuler le développement technologique et l'adoption de véhicules plus propres sur le marché ».
Un choix était donc attendu. Selon le texte, chaque état membre devra définir ses objectifs à travers un plan national. Mais concernant les standards de recharge, la prise dite de type 2 devient la norme pour la recharge lente et accélérée, et la prise Combo 2 devient la norme pour les recharges rapides. Cependant, le protocole CHAdeMO reste validé. En effet, bien que la directive exige l'installation d'au moins une prise Combo 2 sur les bornes de charge rapide, les bornes développées par la CHAdeMO avec Nissan resteront actives, pour une durée indéterminée. Ainsi, les constructeurs de véhicules électriques auront le choix entre les différents connecteurs.
Ce choix répond à l'objectif énoncé par le texte, qui selon les rédacteurs « ne devrait pas porter préjudice aux États membres qui ont déjà investi dans le déploiement d'autres technologies normalisées ». Ainsi, « les véhicules électriques qui étaient déjà en circulation avant l'entrée en vigueur de la présente directive devraient pouvoir être rechargés même s'ils ont été conçus pour se recharger à des points de recharge qui ne sont pas conformes aux spécifications techniques énoncées dans la présente directive ». Les États membres auront trois ans pour transposer la directive et équiper les bornes de connecteurs de type et Combo 2 devenus standards, à compter de l'adoption définitive du texte par le Conseil, attendue pour le second semestre 2014.