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MOBILITÉ

Abandon de l'autoroute ferroviaire Atlantique

PUBLIÉ LE 30 AVRIL 2015
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Encore aucun communiqué officiel mais une déclaration sur l'antenne de France Bleu Gascogne d'Alain Vidalies, le secrétaire d’État aux Transports, pour annoncer l'abandon de l'autoroute ferroviaire qui devait relier les départements du Pas-de-Calais à celui des Landes. Le projet qui devait démarrer en janvier 2016 devait transporter 85 000 poids-lourds par an. Il nécessitait un investissement de 395 millions d’euros (dont 208 millions d’investissement public pour aménager le réseau ferré national et lui permettre d’accueillir des convois de plus de 1 000 mètres).L’État avait signé dès mars 2014 un contrat de concession de 17 ans avec VIIA Atlantique, filiale de la SNCF. Quelques mois après, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires rendait pourtant un avis défavorable notamment du fait de la concurrence d'une ligne existante entre Bayonne et Dourges et la saturation des lignes locales risquant de créer des conflits de circulation. Cet abandon fait réagir Europe-Ecologie-Les Verts. « On ne fera aucune transition d’ampleur si on ne regarde les choses que par le petit bout de la lorgnette à savoir la rentabilité économique et si on oublie ce qui devrait guider l’action publique sans relâche : l’intérêt des citoyens, leur santé et leur environnement » déclare Sandrine Rousseau, son porte-parole. La Fnaut dénonce une décision incompréhensible. « Une fois de plus, le gouvernement fait passer les intérêts du lobby routier avant ceux de la population », déclare-t-elle. Aujourd'hui, le transport combiné ne représente qu'un quart du fret ferroviaire hexagonal. Entre 2008 et 2012, les volumes annuels ont fluctué entre 7,2 et 9,2 millions de tonnes-kilomètres. DB
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