Dix immeubles en Île-de-France constitueront le terrain d'expérimentation du projet BienVEnu. Il durera trois ans. Dans l'immédiat, trois sites pilotes vont être équipés, puis les sept autres le seront durant la deuxième année. « Avec à chaque fois une dizaine de véhicules électriques, dont au moins deux en autopartage », précise Domitille Alozy au nom d'ERDF. Le distributeur d'électricité coordonne ce projet qui implique sept autres partenaires. L'objectif est de comprendre comment déployer la recharge de voitures électriques dans le résidentiel collectif. Nexans va fournir les câbles par lesquels transmettront l'électricité et les informations nécessaires à la gestion des recharges, une gestion dont sera chargé G2Mobility. Ces deux entreprises fourniront les bornes. Il n'y aura pas de recharge rapide, essentiellement des bornes de 3 et 7 kW. Centrale Supélec développera l’algorithme de pilotage, Trialog s'assurant de la bonne architecture global du système. A noter : l'expérimentation ne portera pas seulement sur les enjeux techniques. ParkNPlug et MopEasy vont ainsi travailler sur les offres de services à destination des utilisateurs. « Avec la possibilité pour un habitant qui disposerait de sa propre voiture électrique de la partager avec d'autres et d'être rétribué en échange », signale Domitille Alozy. Dernier partenaire, Tetragora mènera des études sociologiques et comportementales. Pour varier les cas de figures, le projet va cibler à la fois des copropriétés, des bailleurs sociaux et privés. Il a reçu un soutien de 4 millions d'euros au titre du programme des Investissements d'avenir sur un total de 10 millions. TBLa présentation du projet