Installée à Ivry-sur-Seine, cette station-service d'hydrogène ne sera pas ouverte à tous mais servira à alimenter la flotte de la municipalité parisienne. Soit sept véhicules utilitaires pour commencer, un chiffre à remettre en perspective des 3 000 véhicules que compte en tout cette flotte. Il s'agira de Renault Kangoo électriques équipées de prolongateurs d'autonomie ZE-H2 hybrides. Le groupement Idex-McPhy Energy a remporté l'appel d'offres et va installer et gérer cette station. Chez McPhy Energy, l'heure est à l'enthousiasme : c'est le signe que son offre de stations modulaires et évolutives est en adéquation « avec les besoins de déploiement d’infrastructures hydrogène légères facilement intégrables au niveau local dans les grandes agglomérations ».
Coûte que coûte, le but est d'éviter à ses clients des surinvestissements au démarrage. Car une station représente en soi un investissement déjà important, de 400 000 euros à Saint-Lô, et sensiblement inférieur à Ivry-sur-Seine. Paris n'est pas la première collectivité à s'équiper. En début d'année, le conseil général de la Manche en a inauguré une à Saint-Lô, également pour des besoins liés à sa flotte interne. « D'ici la fin de l'année, le conseil départemental aura dix véhicules électriques, cinq utilitaires et cinq légers, fonctionnant à l'hydrogène », confie Lionel French Keogh, directeur général de Hyundai Motor France, qui lui livre ces véhicules coûtant 60 000 euros pièce. Leurs points forts : l'autonomie, 600 kilomètres avec un plein, et le temps de charge de quelques minutes. Autres ouvertures de stations en vue : à Lyon début décembre et Sarreguemines, en Moselle, d'ici la fin de l’été 2016. Toutes deux fournies par McPhy Energy.MBLe site de McPhy EnergyNotre interview en juin dernier de Frédéric Viet, directeur général d'Idex, au sujet de son positionnement sur la mobilité hydrogène