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Accueil > Actualités > Mobilité > Fluvial : Medlink Ports vise une taille critique
MOBILITÉ

Fluvial : Medlink Ports vise une taille critique

PUBLIÉ LE 31 MARS 2016
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
L'automne dernier, Environnement Magazine vous en parlait en usant d'un titre plein d'espoir, rappelant que « l'union fluviale fait la force » (consulter cet article). Un espoir que la réalité ne contredit pas, avec de bons résultats pour cette jeune association regroupant le port de Marseille Fos, le port de Sète, neuf ports publics fluviaux, Voies navigables de France et la Compagnie nationale du Rhône. En effet, passer par les ports d'Anvers ou de Rotterdam pour acheminer des marchandises en Rhône-Alpes par camion a beau sembler une aberration environnementale, c'est une réalité sur le terrain. Pour renverser la vapeur, Medlink Ports veut faire revenir conteneurs, colis lourds, bois et déchets sur l'axe fluvial à grand gabarit Rhône-Saône. Pour attirer des partenaires, elle est sur tous les fronts et multiplie les services, du guichet unique au conseil logistique, en passant par la labellisation des chargeurs ou un dispositif d'écocalculateur CO 2 accessible en ligne. Une simplification par dématérialisation des procédures de transport de marchandises dangereuses par conteneurs est aussi en vue d'ici l'été prochain.Première entité fluvio-portuaire françaiseCôté flux, tous les voyants sont au vert : plus de 100 millions de tonnes manutentionnées en 2015 sur l’axe Rhône-Saône-Méditerranée, un trafic en hausse et un ensemble Medlink Ports qui s’impose de fait comme la première entité fluvio-portuaire française. Surtout, l'objectif de convaincre sans tarder des transporteurs et industriels de l'intérêt d'un report modal vers le fluvial ou le fluvio-maritime semble en bonne voie, avec sept nouveaux membres partenaires du réseau. Ce qui lui ouvre des portes vers le transport de vracs solides et la manutention portuaire. Ses priorités restent les colis lourds, le bois (massivement stocké sur le port de Villefranche-sur-Saône) et les déchets en logistique inverse. Morgan Boëdec?Le site de Medlink Ports
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