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MOBILITÉ

Fret21 : les chargeurs s'engagent à réduire leurs émissions de CO2

PUBLIÉ LE 6 FÉVRIER 2017
LA RÉDACTION
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« Nous avons lancé le dispositif Fret21 en 2015 avec dix entreprises pilotes. Avec l'expérience acquise, nous voulons le déployer en espérant convaincre 100 entreprises d'ici la fin 2017 et 1000 d'ici 2020 », annonce Bruno Léchevin, le président de l'Ademe. Le dispositif, calqué sur Objectif CO2, s'appuie sur l'engagement des entreprises sur trois ans avec un objectif minimum de 5 % de réduction des émissions. La démarche conjugue un engagement de moyens et un objectif de résultats. Ainsi l'entreprise doit quantifier ses émissions, mettre en œuvre un plan d'actions de réduction et se soumettre à un suivi annuel.Quatre axes de progrèsPour cela elle dispose d'outils de calcul et d'un catalogue de fiches actions mis à disposition par l'Ademe sur quatre volets : le taux de chargement, les distances parcourues, les moyens de transport et les achats responsables. « Nous souhaitons que le critère CO2 trouve sa place dans les relations chargeurs-transporteurs au même titre que le coût », espère le président de l'Ademe. Et les retours d'expériences des entreprises pilotes témoignent que les pistes de progrès existent bien. « Le premier bilan des dix premiers signataires après deux ans montre qu'ils ont évité 75 000 t de CO2 soit une économie de 7,5 % », chiffre un spécialiste de l'Ademe. Concrètement, les chargeurs ont travaillé sur tous les axes. Ainsi SCA a atteint 80 % de son objectif (-5%) en deux ans. L'entreprise a réduit les distances parcourues par une meilleure optimisation des schémas de distribution et a opté quand c'était  possible pour le ferroviaire en empruntant l'autoroute ferroviaire Luxembourg-Perpignan.Un partenariat indispensableRenault dont l'objectif est de -7 %  a agi sur trois leviers : le remplissage des camions et conteneurs, la diversification des modes de transport et la consommation de carburant. Et le constructeur automobile a bien conscience que rien ne se fait sans un travail partenarial avec les transporteurs. « Le diagnostic énergétique du transporteur fait partie des critères évalués lors des appels d'offres. Et nous passons un accord avec les transporteurs choisis pour réduire les consommations », explique Frédéric Robert, le supply chain manager du constructeur automobile. Même volonté chez Carrefour qui a mis sur pied un Cercle de transporteurs avec lesquels le groupe incube des solutions innovantes. Avec des résultats bien concrets. «  Nous allons déployer 200 camions au biométhane sur notre flotte de 4 000 véhicules. Ils remplaceront le diesel dans les grands agglomérations », se réjouit jean-Philippe Mazet, le directeur Transports du groupe. Pour tenir son objectif de -10 %, l'enseigne a également beaucoup travaillé à réduire les distances entre entrepôts et magasins. « Nous avons réussi à réduire de 20 % les distances parcourues en adoptant des entrepôts multiformats c'est-à-dire capables de livrer tous les tailles de magasins », explique-t-il.  Les gisements de réductions sur le transport routier sont énormes. Le programme Objectif CO2 a déjà permis d'économiser 1,6 Mt de CO2 depuis 2009 avec 1300 transporteurs. Fret21 complète bien la chaîne. Et l'Ademe travaille maintenant sur une charte Logistique durable qui devrait voir le jour cette année.
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