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MOBILITÉ

Précarité mobilité : le programme Alvéole est lancé

PUBLIÉ LE 23 MAI 2017
LA RÉDACTION
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Se déplacer ou se chauffer ? Certains doivent choisir. Et si toutes les personnes touchées par la précarité énergétique n’en sont pas réduites à cette extrémité, certains chiffres nous rappellent l’inégalité de la population face aux déplacements. Créé en 2013 par l’association Wimoov et Total, le Laboratoire de la mobilité inclusive estime ainsi que 28 % des personnes en âge de travailler ont déjà perdu un emploi ou une formation en raison de difficultés de mobilité ou que la moitié des personnes en insertion ont déjà dû refuser une opportunité faute de moyens de transport. Sept millions de personnes seraient concernées. « Cela représente tout de même plus de 20 % de la population active, ce n’est pas un petit sujet », fait remarquer Florence Gilbert, présidente du Laboratoire de la mobilité inclusive et directrice générale de Wimoov, l’une des trois structures lauréates de la partie mobilité de l’appel à projets Précarité énergétique lancé le 10 mai 2016 par le ministère de l’Environnement. « L’analyse quantitative de la question reste hasardeuse et dépend de l’indicateur considéré. Mais il est sûr que la capacité de mobilité est fortement corrélée au niveau de vie », expliquait Lucile Mettetal, chargée d’études à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, à la tribune du dernier colloque de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).Pas évident en effet d’emprunter un vélo en libre-service sans carte bleue ou de réserver un transport à la demande sans accès internet… Le programme précarité mobilité de Wimoov consiste donc, d’une part, à renforcer son réseau de 25 plateformes de mobilité destinées à un public précaire et, d’autre part, à développer un peu partout différents services de mobilité accessibles aux précaires en partenariat avec les acteurs locaux. « Adapter par exemple un service de covoiturage qui se crée pour en faciliter l’accès à ce public, mettre en place un service de location de vélos électriques ou encore travailler avec un conseil départemental pour proposer la location de sa flotte peu utilisée à des chercheurs d’emploi », illustre Florence Gilbert. Comme les autres programmes sélectionnés, celui de Wimoov est financé grâce à la délivrance de CEE (certificats d’économies d’énergie) Précarité énergétique. « 1 MWh Cumac de CEE sera délivré pour 8 euros versés au programme », précise Matthieu Paillot, directeur général de Teksial, partenaire du programme chargé de la gestion des CEE.Le nom du second programme retenu parle de lui-même : Alvéole, pour apprentissage et local vélo pour offrir une liberté de mobilité économe en énergie. C’est la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) qui tient le guidon. L’objectif est de lever deux freins à l’usage du vélo en ville : le fait de tout simplement savoir se déplacer à vélo et l’absence ou le manque de places de stationnement sécurisées. La FUB prévoit ainsi, d’ici à fin 2017, d’encourager la création de 150 abris à vélo dans des HLM et de « remettre en selle » 2 250 ménages précaires grâce à son réseau de vélos-écoles. « Le vélo est souvent la meilleure solution pour les déplacements de moins de 3 kilomètres. Et les ménages en difficulté sont essentiellement logés dans le parc social. Nous allons donc accompagner les bailleurs via des formations et des guides qui existaient déjà pour le neuf et que nous avons adaptés », explique Geneviève Laferrère, la présidente de la FUB. Environ 60 % de l’investissement consenti par les bailleurs sera couvert par les financements CEE. Avec seulement trois projets sélectionnés sur douze dans le cadre de l’appel gouvernemental, la précarité relative à la mobilité reste cependant moins reconnue et moins étudiée que celle liée au logement. Même si les choses avancent avec l’émergence du « coût résidentiel global », un nouvel indicateur conçu par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) qui prend à la fois en compte les dépenses liées au chauffage du logement et aux déplacements, ou les travaux de Wimoov sur la création d’un questionnaire de détection rapide.Il n’existe pour autant pas encore de politiques structurées au plan national ni bien articulées entre territoires. « En Isère, ce sont les réunions de préparation de notre projet qui ont permis aux acteurs locaux concernés de se rencontrer », témoigne ainsi Laurent Cogérino, chargé de mission écomobilité pour Rhône-Alpes Énergie Environnement (RAEE). L’agence régionale porte le troisième programme baptisé Pend-Aura. Son choix : fédérer et soutenir méthodologiquement 22 actions pilotes expérimentées par neuf collectivités. Des actions très variées allant de la sensibilisation grâce à des outils de marketing direct à la mise en place de diagnostics mobilité en passant par des réunions d’information dans des quartiers prioritaires. « Le besoin d’information est fort. Tout comme celui d’appropriation des nouveaux modes de déplacements comme l’autopartage, qui déjà pas évidente pour des personnes « actives », constitue un facteur d’isolement des publics précaires », conclut Laurent Cogérino.Fabian Tubiana
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