Après le suédois FordonsGas en 2014, Air Liquide vient d’acquérir Skagerak Naturgass SA, un spécialiste du biométhane pour véhicules norvégien.
L’industriel français Air Liquide développe ses activités dans les pays nordiques. Le groupe vient en effet d’annoncer sa prise de participation majoritaire au capital de la société norvégienne spécialiste du biogaz, Skagerak Naturgass SA, filiale de Skagerak Energi. Le groupe Statkraft, auquel appartient Skagerak Energi, est le « premier producteur européen d’énergies renouvelables », rappelle Air Liquide dans son communiqué. Le réseau de Skagerak Naturgass SA distribue du gaz naturel pour les industriels et du biométhane « pour le marché du transport norvégien à travers quatre stations bio-GNV » dans la région d’Oslo.
En 2014 déjà, Air Liquide avait acquis le groupe suédois FordonsGas, qui dispose de 50 stations bio-GNV. « Le groupe a également installé à Lidkoping (Suède) l’une des plus grandes unités de liquéfaction de biogaz du monde », précise Air Liquide.