En mai 2019, la métropole d’Amiens déploiera 43 bus 100 % électriques. Achetés au groupe espagnol Irizar, les « Irizar ie tram », c’est leur nom, ont été dévoilés à l’occasion du salon Busworld de Courtrai. Le vice-président de la collectivité délégué aux transports, Pascal Rifflart, a expliqué dans le dernier numéro du Journal d’Amiens et d’Amiens métropole (Jda), que ces bus « ressemblent à des tramways, ce qui correspond à notre projet pour le nouveau réseau ». Cet investissement entre dans le cadre d’un plan pour la transformation des transports en commun, d’un montant de 122 millions d’euros. Les 43 nouveaux bus circuleront sur trois des quatre lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) en projet, avec une haute fréquence de passage.
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Les bus d’Irizar circuleront aussi au Pays Basque
Mais la métropole d’Amiens n’est pas la seule en France à avoir choisi les « Irizar ie tram ». Ces mêmes bus rouleront dans les rues de Bayonne, Anglet et Biarritz dès juin 2019. Le projet Tram’Bus, qui entre dans le cadre du Plan de déplacements urbains de l’agglomération Pays Basque, comprend la création de deux lignes à haut niveau de service de 25,2 km : « une ligne est-ouest de Bayonne nord à Biarritz centre » et « une ligne nord-sud du centre de Tarnos au sud de Bayonne, vers Bassuary », est-il expliqué sur le site du projet. Pour Tram’bus, l’Agglomération Pays Basque a fait l’acquisition de 18 bus du groupe Irizar. « Le Tram’bus bénéficie en partie d’une circulation en site propre, à savoir d’une voie sécurisée et réservée et d’une priorité aux carrefours, de la même façon et dans un environnement similaire à un tramway », précise la page du projet. Il est ajouté que ces deux futures lignes auront une capacité maximale de 1.600 voyageurs par heure et par direction, « soit l’équivalent de 1.260 voitures (...) ». Ces bus sont déjà présents à Barcelone et Saint-Sébastien, en Espagne, et investiront prochainement les rues de Madrid.