Membre du réseau CARECO et acteur indépendant dans le recyclage automobile, Gièvres Auto innove avec le premier atelier en France dédié aux véhicules électriques et hybrides, intégrant diagnostic, expertise, démantèlement et recyclage.
Dès leur arrivée, les véhicules électriques et hybrides Hors d’Usage sont soumis à des diagnostics cruciaux. Le risque d’explosion et d’incendie est identifié via un contrôle thermique systématique du pack batterie. Tout véhicule ‘’à risque" est stocké sur une aire dédiée pourvue de murs coupe-feu. Ces murs ont une résistance de 4h au feu sur le site de CARECO Gièvres Auto dite « de quarantaine » et sous haute-surveillance.
En France, le parc roulant électrifié représente désormais plus de 1,4 million de véhicules. Plus de 13 000 véhicules électrique et hybrides hors d’usage doivent être recycler. Néanmoins, le recyclage de ce type de véhicule est soumis à des réglementations et procédures complexes. Les centres de Véhicules Hors d’Usage ( VHU) doivent avoir des opérateurs habilités B2VL, B2XL, B2TL. Ce sont des processus très techniques et rigoureux. Le recyclage de ce type de véhicule implique le traitement des composants dangereux comme les métaux rares dans les batteries.
De fait, un règlement européen relatif aux batteries et aux déchets de batteries impose aux fabricants de renseigner l’empreinte carbone de chaque batterie. Il existe désormais un ‘’passeport de la batterie’’ qui de l’extraction minière jusqu’au recyclage, permet de suivre son traitement.
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Article publié dans
Environnement Magazine n° 1818.