Ce lundi 17 septembre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le ministère de la transition écologique et solidaire, lancent l’appel à projets « vélo et territoires 2018 ».
Alors que le gouvernement a présenté son « plan vélo » le vendredi 14 septembre dernier, la ministère de la transition écologique et l’Ademe lancent un appel à projets afin de développer la mobilité à vélo dans les territoires. « Aujourd’hui en France, le vélo ne représente que 2,7% de l’ensemble des déplacements, classant ainsi la France en 25ème position dans l’Union Européenne », souligne l’Ademe dans un communiqué. Ainsi, l’appel à projets lancé ce lundi, a pour objectif d’accompagner les territoires dans le déploiement du plan annoncé, de « mobiliser l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis et plus globalement de soutenir la définition et la mise en œuvre de leur politique cyclable », est-il précisé.
Deux millions d’euros de budget
Cet appel à projets concerne les territoires ruraux (PNR, communauté de communes rurales...), les périphéries des communautés urbaines ou métropoles (EPCI, communes...) et les communautés d’agglomérations. Une enveloppe de deux millions d’euros sera consacrée à cet appel, pour la subvention de plusieurs projets ne dépassant pas 36 mois.
Les projets qui seront soutenus pourront être des études de planification stratégique, de maîtrise d’ouvrage pré-opérationnelle d’aménagements ou de maîtrise d’oeuvre opérationnelle d’aménagement d’itinéraires complexes ; des projets de services vélos dans des territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus ; ainsi que des recrutements de chargés de mission vélo et mobilités actives pour concevoir notamment des campagnes de communication. « Le dépôt de projets concernant les services vélos et/ou le recrutement de chargé de mission est conditionné au dépôt d’un projet d’étude ou à la présentation dans le dossier de candidature d’un schéma directeur validé par la collectivité », est-il détaillé. Le premier relevé des projets aura lieu le 10 décembre prochain.
Pour rappel, « selon l’INSEE, pour les trajets domicile-travail inférieurs à 5 km, la part de la voiture s’élève à 60% environ tandis que le vélo reste très minoritaire (<4%) », souligne l’Ademe.