En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.
Spécialisée depuis 1990 dans le traitement et la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques, Prodeval apporte à ses clients des solutions innovantes et sur mesure en réponse à l’ensemble des questions liées au biogaz : production de biométhane par épuration membranaire (rendements > 99 %), distribution-production de bioGNV (gaz naturel pour véhicules), odorisation du gaz, etc. Elle conçoit et fabrique ses principales technologies en France, dans la Drôme (Rhône-Alpes) et s’attache à participer à la vie du tissu économique local. Le procédé AgriGNV est une solution économique de production, d’odorisation et de distribution de BioGNV destinée aux producteurs de biogaz (petites méthanisations agricoles, industrielles ou territoriales). L’unité permet de valoriser in situ ou localement une partie de la production pour alimenter une flotte captive de véhicules (VL, engins agricoles...) en substitution aux carburants d’origine fossile.
L’AgriGNV s’insère dans des unités de méthanisation existantes sans perturber leur fonctionnement (démarrage et arrêt automatiques de l’unité au remplissage du réservoir du véhicule). Un contrôle continu de conformité du bioGNV produit est réalisé selon la norme Iso NF EN 16726-2. Bien que le marché du GNV et du bioGNV soit en plein essor en Europe, son utilisation en France reste marginale, avec moins de 15 000 véhicules en circulation (bus, poids lourds et utilitaires surtout). Cependant, selon le scénario Facteur 4, la part des transports devant rouler au GNV en France devrait passer à 42 % d’ici à 2050. Dans ce contexte, la filière bioGNV doit se développer. Ceci passe par la mise en place non seulement du réseau de distribution et des véhicules, mais aussi par le développement des outils de production de bioGNV à partir de biogaz. Parce qu’il permet notamment de valoriser les excédents de biogaz et peut être mis en place rapidement et facilement, l’AgriGNV pourrait représenter un chaînon dans le maillage de la France qui compte quelque 400 méthaniseurs et de l’Italie où Prodeval est implanté.
L’AgriGNV pourrait donc être un vecteur important pour l’image de la filière bioGNV et pour son développement. Plusieurs projets sont aujourd’hui à l’étude : l’unité mise en place chez Philippe Collin, début 2017, dans le cadre du programme IPME (PIA/Ademe) et les suivantes pourraient servir à faire évoluer la législation, en particulier la vente du bioGNV.
- Première présentation à Pollutec au niveau mondial - Mise sur le marché le 1er janvier 2018