La mesure, qui sera testée à partir du 3 mars sur le périphérique, vise à favoriser le covoiturage.
"Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin". L’expérimentation qui sera lancée le 3 mars sur le périphérique parisien vise à tordre le cou au célèbre dicton.
Après la réduction de la limitation de vitesse à 50 km/h en octobre 2024, une nouvelle étape dans la métamorphose du boulevard périphérique va être franchie, avec la mise en place d’une voie -celle la plus à gauche- réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes. L’objectif : favoriser le covoiturage et ainsi lutter contre la pollution de l’air.
L’activation de la voie sera effective sur une période limitée, du lundi au vendredi, de 7h à 10h20 et de 16h à 20h. "Les usagers seront informés de l’activation ou de la désactivation de la voie grâce à une signalisation activable et désactivable sur des panneaux fixes et des panneaux lumineux à message variable. L’allumage du "losange blanc" signale que la voie est réservée aux mobilités collectives. Lorsqu’il est éteint, tous les usagers peuvent à nouveau emprunter la voie de gauche", a détaillé la Mairie de Paris sur son site internet.