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MOBILITÉ

L'observatoire des mobilités actives souligne un progrès des politiques vélo

PUBLIÉ LE 1er OCTOBRE 2019
E.G
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L'observatoire des mobilités actives souligne un progrès des politiques vélo
Le club des villes et territoires cyclables publie ce mardi 1er octobre, les résultats de son enquête triennale : 61% des collectivités déclarent disposer d’un budget spécifique consacré au vélo.

D’après l’enquête menée par le bureau d’études et de conseil Kisio, et publiée par le club des villes et territoires cyclables, 91% des 65 collectivités ayant répondu à l’enquête (sur 170 collectivités adhérentes au club)ont adopté un schéma directeur des aménagements cyclables en 2019, contre 83% en 2016. « Alors que le pourcentage de collectivités accordant une ou des subventions aux associations de cyclistes locales se maintient autour de 60 %, le montant de ces subventions progresse, passant de 115 euros en moyenne annuelle pour 1000 habitants en 2016, à 134 euros en 2019 », souligne également l’enquête.

Par ailleurs, entre 2013 et 2019, la part des voiries limitées à 30 km/h est passée de 45% à 66%. Et « le kilomètre de voiries aménagées ou adaptées à la pratique du vélo en 2019 dans les collectivités interrogées est en moyenne de 1,3 km pour 1000 habitants », et ce quelle que soit la taille de la collectivité. En ce qui concerne le stationnement vélo, en 2019, environ 22 places sont garanties pour 1000 habitants, contre 20 en 2016.

Augmentation de l’offre mais baisse des aides

Enfin les offres de services se développent également : « 25% des collectivités ont mis en place une indemnité kilométrique vélo (IKV) pour leurs agents », souligne le club des villes et territoires cyclables. Pour les habitants, 90% des collectivités disposent d’une offre de prêt ou location de vélo en 2019 contre 63% en 2016. « Il est à noter que cette progression se fait principalement dans les villes de moins de 50 000 habitants, passant de 22% en 2016 à 82% en 2019 », est-il précisé.

Néanmoins, on observe une baisse du nombre de collectivités aidant à l’achat de vélos : il est passé de 25% en 2016, à 18% en 2019.
Pixabay / DR
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