Ce vendredi 6 décembre, l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’Avere-France, publie son baromètre mensuel du marché des véhicules électriques. Depuis début 2019, ce marché a progressé de 30%.
« Malgré une légère baisse en novembre (-16%), depuis début 2019, le marché du véhicule léger électrique a progressé de 30% », soit 45.431 véhicules électriques supplémentaires immatriculés, annonce ce vendredi l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’Avere-France. L’hybride rechargeable progresse également : +80% en novembre et +31% depuis début 2019.
En novembre, 3807 véhicules légers électriques ont été immatriculés, soit une baisse de 16% par rapport à novembre 2018. « Le recul du marché du véhicule particulier électrique (- 10 %) semble s’expliquer par plusieurs facteurs : le lancement de 3 services d’autopartage électrique à Paris (Free2Move) sur les derniers mois de 2018, un effet d’attente pour les nouveaux modèles prévus au premier semestre 2020 et une baisse du nombre de jours de marché », explique l’Avere-France. L’association souligne par ailleurs la forte progression du segment hybride rechargeable, avec 2337 immatriculations, soit 80%.
Une inquiétude sur le segment des véhicules utilitaires
Le segment des voitures particulières a subi une baisse de 10% en novembre, mais une progression de 43% depuis début 2019. « Nous sommes cependant préoccupés par l’évolution des immatriculations de véhicules utilitaires qui n’ont progressé que de + 2 % depuis le début de l’année et plus globalement par le ralentissement qui se fait sentir hors Europe », indique Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France.