A partir de ce samedi 5 septembre, les habitants de la Métropole de Montpellier bénéficieront d’une gratuité des bus et tramways du réseau TaM, tous les week-ends. Cette mesure « marque la première phase de la mise en place de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole », est-il souligné dans un communiqué. Dans un premier temps, un Pass week-end gratuit est créé, « il est utilisable de manière simplifiée avec l’application mobile M’Ticket TaM », précise la Métropole. Cette gratuité sera ensuite étendue aux seniors et aux jeunes toute la semaine, puis à tous les habitants d’ici la mi-mandat de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Président de la Métropole.
PUBLICITÉ
Cette mesure entre dans le cadre de trois enjeux : la mise en œuvre de la transition écologique, le renforcement du pouvoir d’achat des familles, le soutien au commerce de proximité, « face à la concurrence des zones commerciales périphériques facilement accessibles en voiture », et une meilleure redistribution de l’impôt des Montpelliérains.
« Afin de ne pas léser les abonnés, une baisse de 10% des abonnements sera également mise en place », précise la Métropole. Et ce dès le prochain Conseil de Métropole le 15 septembre prochain.