La mobilité hydrogène n’est plus une promesse d’avenir : en Auvergne-Rhône-Alpes, elle devient une réalité. À l’initiative d’HYmpulsion, la dynamique régionale s’accélère, portée par la mise en circulation des premiers cars et bus à hydrogène sur plusieurs territoires pilotes. Une étape majeure dans l’ambitieux projet Zero Emission Valley (ZEV), qui positionne la Région comme chef de file européen de la mobilité zéro émission.
Depuis septembre dernier, 14 bus à hydrogène circulent déjà dans l’agglomération clermontoise, opérés par Keolis dans le cadre d’un contrat de performance de 10 ans signé avec le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC-AC). Ces véhicules, Solaris Urbino H2 neufs et autocars Iveco rétrofités par l’entreprise auvergnate GCK, assurent quotidiennement la liaison entre Clermont-Ferrand, Lempdes et Pont-du-Château. Avec 450 000 km parcourus annuellement, le dispositif permet d’éviter près de 600 tonnes de CO₂ chaque année.
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À l’échelle régionale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes franchit un cap supplémentaire avec l’arrivée de 16 premiers cars scolaires interurbains rétrofités à l’hydrogène, également fournis par GCK Mobility. Ces véhicules, équipés de piles à combustible Symbio, desserviront plusieurs lignes majeures : Annonay-Lyon (X75), Saint-Jean-de-Bournay-Lyon (T36), Saint-Marcellin-Grenoble (T62) et Annecy-Valserhône (Y22).
Cet investissement de 25 millions d’euros vise à constituer, à terme, une flotte de 50 cars hydrogène, pour démontrer la viabilité de cette technologie sur les trajets interurbains. « 2025 marque un tournant pour la mobilité hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes, souligne Jean-Christian Beaumont, Directeur général exécutif d’HYmpulsion. Après une année 2024 dédiée à la mise en place des stations et des partenariats, nous assistons aujourd’hui au déploiement concret de ces véhicules décarbonés sur nos routes. »
Aubenas et Courchevel, laboratoires grandeur nature
L’essor de la mobilité hydrogène ne se limite pas aux grandes agglomérations. À Aubenas, l’opérateur privé Autocars Ginhoux s’engage lui aussi dans la transition énergétique avec l’acquisition de 10 autocars rétrofités à l’hydrogène. Le premier véhicule entrera en exploitation début avril, alimenté par la station HYmpulsion de Malataverne.
En montagne, la commune de Courchevel mène également une expérimentation grandeur nature. Depuis le 19 février, un bus hydrogène circule entre Bozel et Courchevel Moriond, en partenariat avec HYmpulsion, GCK Mobility et Transdev. Ce test d’un mois en conditions hivernales vise à valider l’efficacité de la technologie sur des routes de montagne, souvent contraintes par le froid et l’altitude.
Un maillage régional et une ambition nationale
À ce jour, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte plusieurs autres projets en cours ou à venir, notamment à Annecy, Salaise-sur-Sanne, Valence, ainsi qu’un appel d’offres lancé par l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry pour la mise en service de navettes hydrogène. À l’échelle régionale, HYmpulsion prévoit le déploiement de plus de 15 stations de recharge d’hydrogène renouvelable d’ici fin 2025, maillant ainsi le territoire pour accompagner l’arrivée de près de 200 véhicules hydrogène d’ici début 2026.
Avec pour objectif d’atteindre plus de 1000 véhicules lourds et légers d’ici 2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’impose aujourd’hui comme un territoire pilote de la mobilité hydrogène en France. « Nous avançons avec une approche collaborative aux côtés des collectivités, des opérateurs et des industriels pour construire les infrastructures adaptées et développer les usages, conclut Jean-Christian Beaumont. La mobilité hydrogène n’est plus une promesse : elle roule déjà sur nos routes. »