Bornes de recharge hors service ou défaut des connecteurs… Tant de problèmes que peuvent rencontrer les conducteurs de voitures électriques pour recharger leurs moteurs. Pour lever le voile sur ces problématiques et accompagner les utilisateurs de l’électrique, l’Association française pour l’itinérance de la recharge électrique des véhicules (Afirev), a mis en place l’observatoire de la qualité des services de recharge électrique accessible au public. Son objectif ? Mesurer de façon régulière la qualité des réseaux de recharge et la satisfaction des utilisateurs.
PUBLICITÉ
Une borne sur 4 présente des défauts
Les conclusions de cette première édition sont nuancées. Le constat global est encourageant puisque 80 % des utilisateurs des réseaux de recharge sont satisfaits du service. Toutefois, ce résultat est contrebalancé par les défauts rencontrés par les utilisateurs. L’enquête montre que 83 % des usagers ont rencontré « un défaut de charge au cours des 6 derniers mois », soit une borne de recharge sur 4 présente un défaut.
De plus, 85 % des répondants « ont dû faire face au moins une fois à une borne hors service sur les 6 derniers mois ». Sur la période de mai à octobre 2020, 9 % des bornes analysées se sont avérées hors service plus de 7 jours consécutifs.
Grâce à ces constats, l’Afirev a pu établir deux axes prioritaires de progression en 2021. D’abord, de renforcer l’accessibilité de l’information et l’accompagnement des utilisateurs, avant et pendant les recharges. Ensuite, de vérifier le niveau de disponibilité de l’ensemble des réseaux et le taux de réussite des sessions de recharge.