L’infrastructure de recharge est l’un des points essentiels pour accélérer la mise en place d’un transport routier de marchandises localement neutre sur le plan climatique, grâce à des camions électriques à batterie. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) indique qu’environ 35 000 points de charge rapide d’une puissance de 800 kW ou plus sont nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’UE d’ici à 2030 - il existe actuellement moins de 1 000 points de charge pour les véhicules industriels lourds dans toute l’Europe, dont la capacité de charge est également insuffisante. Afin de compenser au moins partiellement le déficit existant, Daimler Truck a développé un concept pour son propre réseau de recharge semi-public. Ce réseau devrait comprendre plus de 3 000 points de charge rapide en Europe d’ici 2030, ce qui en ferait le plus grand d’Europe.
PUBLICITÉ
27 Mars 2025 plus complet pour les camions électriques. Daimler Truck prévoit de lancer le réseau de recharge semi-public au troisième trimestre 2025.
Le réseau semi-public de TruckCharge est destiné à compléter le réseau de recharge public existant, exploité notamment par Milence. Cette dernière a été fondée en juillet 2022 en tant que coentreprise entre Daimler Truck, le groupe TRATON et le groupe Volvo et s’est fixé pour objectif de mettre en place et d’exploiter 1 700 bornes de recharge publiques performantes en Europe d’ici 2027.