Un nouveau partenariat a été signé, ce jeudi 25 février, entre Air Liquide Japan et Itochu Corporation pour le développement d’infrastructures de distribution de l’hydrogène au Japon. L’objectif de cet accord est de renforcer ces infrastructures et de développer, en collaboration avec les autorités publiques, « une offre compétitive d’hydrogène pour les particuliers et entreprises, afin de permettre une montée en puissance de la mobilité hydrogène », peut-on lire dans un communiqué.
PUBLICITÉ
Le Green Society Plan pour atteindre la neutralité carbone au Japon
Pour rappel, le gouvernement japonais avait annoncé la mise en place du Green Society Plan, qui permettra au Japon d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et dans lequel l’hydrogène est central. Dans le cadre de ce plan, à compter de 2035, le gouvernement interdira les véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles, dans le but d’inciter le secteur de la mobilité à s’orienter vers les véhicules électriques et à l’hydrogène.
Cette collaboration fait suite à l’annonce de ce plan, et s’appuiera sur l’expertise d’Air Liquide dans le secteur hydrogène, ainsi que sur la présence du groupe Itochu sur de nombreux secteurs de l’énergie, de la distribution de carburant aux sites de production d’énergie renouvelable. « Avec cette collaboration, nous voulons accélérer le développement des marchés de la mobilité hydrogène au Japon, en s’appuyant sur la complémentarité de portefeuilles d’activité et de nos savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène », a déclaré François Abrial, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’Asie-Pacifique.