Économie d’Énergie annonce la signature d’un partenariat avec l’AUTF visant à accompagner la transition énergétique des principaux acteurs recourant au transport de marchandises (routier, ferroviaire, maritime ou aérien) en import, export et distribution nationale, grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Ce partenariat a pour objectif d’aider les adhérents de l’AUTF à décarboner leurs activités grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ils pourront notamment bénéficier de primes pour mettre en œuvre des actions telles que le report modal du fret (combinaison de différents modes de transport pour réduire les émissions de gaz à effet de serre), l’électrification des véhicules de transport de marchandises, l’utilisation de solutions de télématique embarquée (utilisation de technologies de l’information pour optimiser la gestion des flottes) ou encore l’écoconduite (formation des conducteurs à des pratiques de conduite plus économiques et respectueuses de l’environnement).
L’un des principaux obstacles à l’adoption des CEE par les entreprises de transport réside dans la complexité perçue du dispositif. Économie d’Énergie entend lever ces freins.
Dans le cadre de ce partenariat, des webinaires thématiques, des guides pratiques, des foires aux questions et des supports de communication dédiés seront mis à disposition des adhérents afin de présenter les avantages concrets du dispositif des CEE (primes, bonification de certaines actions etc.). Des conseillers spécialisés d’Économie d’Énergie aideront également les entreprises adhérentes de l’AUTF à identifier les actions les plus adaptées pour réduire les coûts énergétiques liés à leur activité, à constituer les dossiers de demande de CEE et à suivre leur instruction.