Le biocarburant utilisé est notamment issu de l'huile de cuisson. Crédits : Adobe Stock
Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus réalisent le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable (SAF) issu de l’huile de cuisson. Son incorporation à hauteur de 16 % permettra d’éviter 20 tonnes d’émissions de CO2.
Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus ambitionnent de décarboner le transport aérien. Ces acteurs se sont associés pour effectuer le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable appelé SAF (Sustainable Aviation Fuel), produit en France. Le vol Air France 342 a décollé ce mardi 18 mai de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal (Canada) en emportant pour la première fois dans ses réservoirs du carburant aérien durable produit par Total. Avantage : son incorporation à hauteur de 16 % sur ce vol permettra d’éviter 20 tonnes d’émissions de CO2.
Le biocarburant utilisé est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. Il a été produit par Total à partir d’huiles de cuisson usagées grâce à sa bioraffinerie de La Mède située dans les Bouches-du-Rhône et à son usine d’Oudalle dans la Seine-Maritime, et ce, sans avoir recours à aucune huile vierge d’origine végétale. Ce premier SAF français a obtenu la certification ISCC-EU par l’organisation International Sustainability & Carbon Certification, garantissant ainsi sa durabilité.
Usage de biocarburant à compter de 2022
Ces tests réalisés par les acteurs de l’aviation répondent à l’impératif législatif qui prévoit l’incorporation de 1 % de biocarburant de ce type sur tous les vols au départ de France à compter de 2022. Suivie par une incorporation progressive à hauteur de 2 % à l’horizon 2025 et de 5 % en 2030. Pour répondre à cette évolution de la législation, Total produira également des biocarburants aériens durables dès 2024 à partir de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits (Seine-et-Marne).
Par ailleurs, Airbus avait annoncé jeudi 18 mars 2021, s’être associé avec le centre de recherche allemand DLR, Rolls-Royce et le producteur de carburant durable d’aviation Neste, pour lancer la première étude au monde sur les émissions en vol d’un avion de ligne bi-couloirs utilisant 100 % de carburant durable d’aviation (SAF).
« Les carburants aériens durables constituent, avec le renouvellement de notre flotte, le principal levier accessible à moyen terme pour réduire de moitié nos émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030. Ils sont donc au cœur de notre démarche, aux côtés de l’éco-pilotage et de la neutralité carbone de nos opérations au sol. La France a aujourd’hui l’opportunité de se positionner en tant que leader dans la production et l’utilisation de carburants durables et nous mettons tout en œuvre pour y contribuer aux côtés de nos partenaires », a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM.