Un nouveau partenariat vient de voir le jour pour accompagner la transformation des aéroports et permettre l’essor d’un transport aérien durable. Air Liquide, Airbus et le groupe ADP, mutualisent désormais leurs expertises respectives pour préparer l’arrivée des premiers avions hydrogènes en définissant « les besoins concrets et les opportunités qu’apporte l’hydrogène au secteur aéronautique ».
PUBLICITÉ
Des scénarios élaborés dans les principaux aéroports parisiens
L’étude portera d’abord sur une trentaine d’aéroports internationaux ce qui « permettra de déterminer les différentes configurations du développement et de l’approvisionnement en hydrogène liquide ». Les résultats permettront de définir des scénarios et plans qui permettront de définir les infrastructures requises, le dimensionnement et l’implantation, et l’ensemble des contraintes liées aux normes de sécurité industrielle et à celles de l’aéronautique.
Ces scénarios seront ensuite élaborés pour les deux principaux aéroports parisiens : Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. « Lancer dès maintenant l’introduction de l’hydrogène dans les aéroports parisiens est un signal fort qui démontre la volonté de tout un écosystème de rendre possible la décarbonation du secteur aérien et l’atteinte de nos objectifs de réduction des émissions », a souligné Antoine Bouvier, directeur de la stratégie d’Airbus, dans un communiqué.