La crise sanitaire a renforcé la mobilité à vélo qui « est devenue une évidence et doit dorénavant occuper une place essentielle dans la mobilité en France », précise la FUB. La Fédération qui regroupe plus de 460 associations et antennes en France, entend se saisir de cette opportunité pour amplifier le développement de la « solution vélo » partout en France. « Le vélo ne doit pas rester une pratique réservée aux zones urbaines aisées mais doit s’étendre aux zones rurales », a commenté Olivier Schneider, président de la FUB lors de ce 21eme congrès.
PUBLICITÉ
À l’issue d’une phase d’expérimentation menée en 2020 auprès de quarante entreprises de différentes tailles, la Fédération a conçu le grand programme Objectif Employeur Pro-Vélo. Financé par le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, ce programme propose des subventions et des aides techniques aux 4500 premiers employeurs engagés dans le processus de labellisation.
Comment prétendre au label ?
Concrètement, l’entreprise bénéficiaire est évaluée selon la maturité de ses actions « pro-vélo ». Après le diagnostic, l’entreprise reçoit une prime que l’employer pourra utiliser à sa convenance pour financer les services référencés dans le programme, à savoir : des services éducatifs mobilités (des sessions de remise en selle, sensibilisation) ; des équipements vélo, type stationnements, casiers, outils vélo ; des services techniques, tels que la mise en place de contrôle technique vélo, d’atelier d’autoréparation ; des prestations de conseil d’accompagnement à la structuration d’une stratégie vélo, élaboration d’un plan d’actions vélo, préparation à l’audit.
Les employeurs peuvent améliorer leur « scoring » en réalisant ces différentes actions. En fin de programme, il sera évolué et recevra un label bronze, argent ou or en fonction des solutions favorisant l’usage du vélo et son respect du référentiel. La Fédération précise que le programme prend fin en décembre 2023 mais que le label Employeur Pro-Vélo continuera à être proposé aux employeurs pour valoriser leurs actions pro-vélo.
Le programme est ouvert à tous les établissements des employeurs privés et publics en France métropolitaine et en Outre-Mer.