Dans le cadre du plan Climat Air Énergie métropolitain (PCAEM), le Grand Paris s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre 10 % des trajets à vélo dans ses communes à l’horizon 2024, la multiplication par 3 de ce mode de déplacement en 2030, jusqu’à atteindre 50 % des trajets en modes actifs (vélo, transports collectifs), à l’horizon 2050. Mais encore faut-il que le réseau cyclable soit performant pour attirer davantage de cyclistes !
PUBLICITÉ
Ces nouvelles pistes passent à travers de 65 communes, soit 50 % des villes de la métropole, et permettront de desservir près de 75 % de la population métropolitaine.
8 lignes pour encourager aux trajets à vélo
Le nouveau réseau des 8 lignes vélo, dont les aménagements ont été réalisés à 40 %, est constitué comme suit :
Ligne 1 : Rueil-Malmaison <> Noisy-le-Grand (30 km)
Ligne 2 : Tronc commune Issy RER <> Saint-Denis Porte de Paris (15 km)
Ligne 3 : Orly <> Saint-Denis (20 km)
Ligne 4 : Bourg-la-Reine <> Paris centres <> Créteil (30 km)
Ligne 5 : L’Haÿ-les-Roses <> Bobigny (25 km)
Ligne 6 : Créteil <> Aulnay-sous-Bois (30 km)
Ligne 7 : Boulogne-Billancourt <> Joinville-le-Pont (20 km)
Ligne 8 : Rosny-sous-Bois <> Paris Gambetta (10 km)
Le #PlanVélo Métropolitain est le fruit d’un travail partenarial mené avec @VeloIdF, @__Apur__ & @linstitutPR. Il ambitionne 10% de déplacements à #vélo à l’horizon 2024, de les multiplier par 3 en 2030 et d’atteindre les 50% de déplacement en modes actifs en 2050 pic.twitter.com/ydZpTM0MYQ
— Métropole du Grand Paris (@GrandParisMGP) July 9, 2021
« Le déploiement de ce Plan vélo doit rendre possible le déplacement quotidien à vélo, notamment pour des trajets jusqu’alors réalisés en voiture, et ce, grâce au développement du maillage qui résultera de la complémentarité entre les différents aménagements cyclables proposés », fait savoir la Métropole du Grand Paris dans un communiqué.