Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire
MOBILITÉ

Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire

PUBLIÉ LE 26 AOÛT 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le gouvernement donne un coup d'élan pour la décarbonation du transport ferroviaire
Le gouvernement entend développer un train léger et moins coûteux. Crédit : Erich Westendarp/Pixabay
Le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé...trois thématiques d’investissement prioritaire identifiés dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire ».

L’AMI « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » est désormais ouvert jusqu’au 30 novembre 2021. Lancé par le gouvernement dans le cadre de la stratégie d’accélération du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4) financés par France Relance, celui-ci porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.

Ces 3 thématiques, définies lors de l’élaboration de la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des mobilités », devraient accélérer le développement du futur transport ferroviaire en vue d’atteindre les objectifs d’augmentation de sa part modale en complémentarité avec les autres modes de transport. « Cette stratégie prévoit un soutien dirigé vers l’innovation dans les transports, dont un montant pouvant aller jusqu’à 250 millions d’euros pour son volet ferroviaire », peut-on lire dans un communiqué.

« Le train a un rôle important à jouer pour répondre au défi climatique. L’objectif du gouvernement est d’offrir une alternative attractive et efficace aux autres modes de transport, tant pour les passagers que pour les marchandises », a commenté Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. 

Plus légers et moins coûteux

Le gouvernement souhaite encourager le développement du « train léger ». Ce transport permettrait de proposer des solutions adaptées pour l’exploitation et le renouveau des petites lignes ferroviaires.

Avec ces trains « plus légers, moins coûteux » aux éléments de voies et de signalisation frugaux, le gouvernement espère créer un cercle vertueux : baisser les coûts, développer l’offre de transport en augmentant le nombre de trains, attirer plus de voyageurs, et améliorer l’équation économique de ces lignes.

La digitalisation au service de la circulation

A travers le futur standard ERTMS niveau 3, la digitalisation du réseau ferroviaire devrait améliorer et augmenter la circulation des trains sur une même infrastructure. Ce standard tirera parti de la connectivité, du positionnement précis des trains, de la centralisation des données et des commandes du réseau.

« Accélérer le développement de ces technologies via une phase d’expérimentation pilote, intégrant l’ensemble des briques technologiques, est essentiel pour faire entrer notre réseau ferroviaire dans l’ère digitale et assurer sa compétitivité future ».

Doublement de la part modale

Par ailleurs, la digitalisation accrue de l’exploitation contribuerait également au développement du fret ferroviaire automatisé. L’automatisation permettra d’atteindre l’objectif de doublement de la part modale du fret ferroviaire à l’horizon 2030. « Le fret ferroviaire peut augmenter le domaine de pertinence économique du transport par wagon isolé, au service de la desserte fine de nos territoires industriels ».

Les entreprises porteuses de solutions innovantes et les collectivités peuvent participer à cet appel. Le cahier des charges est disponible sur la plateforme de l’Ademe.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Les rencontres : Groupe Everwatt, l'autoconsommation collective en action
Linde nomme un nouveau directeur général France pour accélérer dans les énergies propres
Linde nomme un nouveau directeur général France pour accélérer dans les énergies propres
Réduire la place de la voiture en ville est-il aussi impopulaire qu’on le pense ?
Réduire la place de la voiture en ville est-il aussi impopulaire qu’on le pense ?
Jean-Charles Vollery prend la direction du groupe Systra
Jean-Charles Vollery prend la direction du groupe Systra
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS