Fin 2023, Renault Trucks a finalisé la conversion en atelier d’un camion thermique de 12 tonnes en un camion électrique à batteries, en collaboration avec Novumtech et avec le soutien financier de l’Ademe.
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Le camion rétrofité, d’une autonomie de 250km, sera loué à l’entreprise Extime, qui gère les boutiques duty-free de Paris Aéroport.
Une opération de deux ans
La transformation du véhicule thermique en un véhicule électrique a nécessité plusieurs opérations pour se conformer aux réglementations en vigueur. Une fois la conversion mécanique réalisée, les équipes de Renault Trucks ont procédé à une série de tests rigoureux auprès de l’UTAC, instance d’homologation technique située à Paris et accréditée ISO 17025.
Ces tests incluaient notamment la compatibilité électromagnétique, qui doit être conforme à la norme R100, et des contrôles sur la conformité des organes de freinage.
Entre la phase technique et l’homologation, l’ensemble de l’opération de conversion du camion aura duré deux ans.
Un test grandeur nature
Ce premier camion rétrofité électrique constitue un « laboratoire » pour Renault Trucks, permettant d’évaluer l’efficacité et la productivité de la solution, avant une éventuelle duplication du procédé à plus grande échelle.
Un galop d’essai aux vertus environnementales mais également économiques puisque le coût d’acquisition d’un tel camion rétrofité électrique est estimé jusqu’à 15 % inférieur à celui d’un véhicule électrique neuf.