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Accueil > Actualités > Mobilité > Un tout premier camion rétrofité électrique homologué pour Renault Trucks
MOBILITÉ

Un tout premier camion rétrofité électrique homologué pour Renault Trucks

PUBLIÉ LE 25 NOVEMBRE 2024
LA RÉDACTION
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Un tout premier camion rétrofité électrique homologué pour Renault Trucks
C'est une première en France. / Crédits : Renault Trucks.
Renault Trucks vient d’obtenir la première homologation sur route en France d’un camion rétrofité électrique. Ce véhicule, un Renault Trucks D thermique de 12 tonnes, converti en camion fonctionnant grâce à la technologie électrique à batteries, sera loué à l’entreprise Extime, gestionnaire des boutiques duty-free de Paris Aéroport.

Fin 2023, Renault Trucks a finalisé la conversion en atelier d’un camion thermique de 12 tonnes en un camion électrique à batteries, en collaboration avec Novumtech et avec le soutien financier de l’Ademe.

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Prochaine étape : évaluer la pertinence économique, environnementale et économique du procédé. Pour ce faire, le camion « rétrofité » a été homologué le 20 novembre pour la route. Une première en France.

Le camion rétrofité, d’une autonomie de 250km, sera loué à l’entreprise Extime, qui gère les boutiques duty-free de Paris Aéroport. 

Une opération de deux ans

La transformation du véhicule thermique en un véhicule électrique a nécessité plusieurs opérations pour se conformer aux réglementations en vigueur. Une fois la conversion mécanique réalisée, les équipes de Renault Trucks ont procédé à une série de tests rigoureux auprès de l’UTAC, instance d’homologation technique située à Paris et accréditée ISO 17025.

Ces tests incluaient notamment la compatibilité électromagnétique, qui doit être conforme à la norme R100, et des contrôles sur la conformité des organes de freinage.

Entre la phase technique et l’homologation, l’ensemble de l’opération de conversion du camion aura duré deux ans.

Un test grandeur nature

Ce premier camion rétrofité électrique constitue un « laboratoire » pour Renault Trucks, permettant d’évaluer l’efficacité et la productivité de la solution, avant une éventuelle duplication du procédé à plus grande échelle. 

Un galop d’essai aux vertus environnementales mais également économiques puisque le coût d’acquisition d’un tel camion rétrofité électrique est estimé jusqu’à 15 % inférieur à celui d’un véhicule électrique neuf.



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