Le marché français du cycle a bondi de 25 %. Plus de 350 millions d’euros ont été investis en faveur du vélo, notamment 300 millions d’euros pour le projet « RER Vélo » en Ile-de-France. Cette effervescence autour du cycle s’est renforcée dans les entreprises avec l’instauration du cadre fiscal favorable du Forfait Mobilité Durable qui a offert aux employeurs la possibilité d’attribuer une indemnité exonérée de cotisations aux salariés privilégiant les modes de transport à mobilité douce pour effectuer leurs trajets entre leur domicile et leur lieu de travail.
PUBLICITÉ
Sensibilisation des employés
BeeToGreen propose un service d’accompagnement personnalisé pour chaque entreprise dans le pilotage de son Plan de Mobilité Durable. Concrètement, l’entreprise ne gère aucune flotte de vélos, et la startup vient faciliter l’achat ou la location longue durée (24 ou 36 mois) de vélos mécaniques, électriques ou reconditionnés pour les salariés. « L’offre se complète par une solution de parking proche du domicile, l’assurance, la maintenance et les accessoires inhérents », précise-t-elle dans un communiqué.
Pour le salarié, BeeToGreen indique l’accès aux différents soutiens financiers dans sa démarche de location ou d’achat : en plus de la contribution de l’entreprise (600 euros prévus par le Forfait Mobilité Durable, exonérés de charges sociales et d’impôt sur le revenu), la start-up accompagne le salarié dans l’obtention d’une subvention publique (500 euros en Ile-de-France).
Au-delà de cet aspect pratique, la startup joue également sur l’aspect théorique avec des sessions de sensibilisation pour accompagner les salariés à modifier profondément leurs habitudes et dépasser leurs appréhensions. Pour cela, BeeToGreen a mis en place un programme d’e-learning conçu pour parer aux freins rencontrés par les salariés : sessions de visioconférence pour répondre aux questions pratiques, déplacements en entreprises pour prêter les vélos sur une ou plusieurs journées et définir le modèle le plus approprié à leurs besoins.