Une étape supplémentaire pour une aviation décarbonnée ! Après un premier vol long-courrier alimenté à hauteur de 16 % en carburant aérien durable (SAF), en mai dernier, Air France renouvelle l’opération en incorporant cette fois-ci 30 % du SAF. Le vol Air France 6235 a décollé le vendredi dernier de l’aéroport de Nice à destination de Paris-Orly après avoir été approvisionné en carburant d’aviation durable, produit par TotalEnergies.
PUBLICITÉ
C’est une « des concrétisations de l’ambition commune que portent acteurs publics et privés pour répondre à un double enjeu majeur : poursuivre la décarbonation du transport aérien tout en soutenant le dynamisme économique et touristique des territoires », font savoir les partenaires.
Incorporation de biocarburant à compter de 2022
Les acteurs de l’aviation intensifient les tests afin de répondre à l’impératif législatif qui prévoit l’incorporation de 1 % du biocarburant sur tous les vols au départ de France à compter de 2022. Le taux d’incorporation augmentera progressivement pour atteindre 2 % à l’horizon 2025 et 5 % en 2030.
Pour répondre à cette évolution de la législation, Total produira également des biocarburants aériens durables dès 2024 au sein de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits (Seine-et-Marne). « Le développement des biocarburants constitue un des axes majeurs pour TotalEnergies, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, afin de relever le défi de la décarbonation du secteur des transports. C’est également un atout supplémentaire pour accompagner les territoires dans leur propre transition énergétique, aux côtés des solutions immédiatement disponibles que sont la mobilité électrique et gaz, l’éolien et le solaire. Nous continuons ainsi d’adapter notre outil industriel et notre offre de services pour répondre au mieux à la demande croissante des acteurs des secteurs privés et publics, illustrée cette semaine par la signature d’une déclaration de coopération sur la croissance verte entre TotalEnergies et la Métropole Nice Côte d’Azur. En agissant directement sur l’intensité carbone des produits énergétiques utilisés par nos clients, nous poursuivons notre stratégie de construire une compagnie multi-énergies ayant une ambition de neutralité carbone à horizon 2050 », a commenté Alexis Vovk, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies, dans un communiqué.