Hype s’active pour la mobilité hydrogène en formant deux nouveaux partenariats. En s’associant à Akuo, Hype vise à déployer en Île-de-France un écosystème de mobilité hydrogène vert dédié aux acteurs du dernier kilomètre incluant des flottes de véhicules et un réseau de stations d’hydrogène.
PUBLICITÉ
Le projet Last Mile renforce le projet H24byHype déposé par Hype Assets en septembre 2021 auprès de l’Ademe. Complémentaires, ces deux projets ont pour objectif de constituer sur la période 2022–2024 le premier écosystème de mobilité hydrogène pour le territoire francilien, tout en facilitant et accélérant les usages de mobilité hydrogène, en l’occurrence le déploiement de 10.000 taxis Hype, d’utilitaires légers et lourds, de bus et d’engins de service type bennes à ordures ménagères. « Nous avons trouvé en Hype un partenaire de qualité digne de décupler la force d’action du projet Last Mile et de montrer que l’hydrogène vert peut être la norme », déclare Eric Scotto, président d’Akuo dans un communiqué.
Transition du transport logistique
Le partenariat d’Hype avec Akuo est renforcé par celui annoncé avec Ecolotrans. En effet, Hype et Ecolotrans mutualisent leurs ressources pour codévelopper des plateformes logistiques intégrant des stations d’hydrogène bas-carbone.
Dans le cadre de ce partenariat, Hype s’engage à faciliter l’intégration de la solution hydrogène au sein de la flotte d’Ecolotrans. Hype accompagnera son partenaire dans le déploiement de son offre de services d’écomobilité dédiée aux professionnels de la logistique du dernier kilomètre appelée Ecolorent.
« Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat avec Hype. Ecolotrans avait initié dès 2005 des changements en livrant avec des véhicules électriques et GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Ce partenariat marque une nouvelle étape vers le déploiement massif d’une solution complémentaire : l’hydrogène. Cela va en effet permettre à Ecolotrans d’étendre ses capacités opérationnelles, d’offrir des solutions de transport adaptées à des tonnages plus importants et de déployer un maillage plus étendu sur tout le territoire national. Grâce à l’expertise de Hype, Ecolorent fournira à tous les acteurs du monde de la logistique des solutions adaptées à leurs besoins », commente Yacine Kara, président d’Ecolotrans.
Par ailleurs, Hype, Ecolotrans et Akuo, avec le soutien de la Banque des Territoires, lancent le « Club H24 Pour Paris » qui vise à identifier et promouvoir des initiatives concrètes permettant d’améliorer la qualité de l’air et sonore sur le territoire francilien d’ici les JO 2024.