C’est un projet global qui lie terre et mer ! Lancé en 2019 et soutenu par la Région Bretagne, l’Ademe et la Banque des Territoires, le projet baptisé Hylias (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea) est coordonné par Europe Technologies CIAM et Morbihan Énergies. Les partenaires qui associent la conception du navire et sa station d’avitaillement, présenteront un prototype d’un navire à propulsion électro-hydrogène de 24 mètres, capable d’accueillir à son bord entre 150 et 200 passagers.
PUBLICITÉ
Études de faisabilité
À l’étude depuis deux ans, le projet de navire Hylias est co-porté par Europe Technologies CIAM pour le volet « Mer » et par Morbihan Énergies pour le volet « Terre ». Côté mer, l’objectif consiste à mettre en service un bateau à propulsion électro-hydrogène d’une puissance de 300 kilowatts, pour répondre à l’exploitation au moins équivalent à celle d’un navire à propulsion classique au fioul, pour assurer la liaison entre Vannes et l’Île d’Arz qu’il remplacerait.
Deux phases d’études ont permis de modéliser, sécuriser et mettre en conformité le projet technique et architectural du navire. « Le navire prototype ou premier de série Hylias représente un engagement financier de l’ordre de 2,5 à 3 fois le prix d’un navire dit conventionnel diesel (hors taxation des GES pour le diesel, les évolutions réglementaires, etc.) », précise la Région.
Côté terre, l’étude a permis à la Région de s’assurer de la faisabilité technique et opérationnelle d’une station d’avitaillement en bord à quai. La future station sera en capacité d’avitailler en hydrogène vert « a minima deux navires puis quatre sans grande modification ».
Le navire le plus avancé
Après des résultats prometteurs, les études se poursuivent pour déployer ce nouveau navire « zéro émission » sur la liaison entre Vannes et l’île d’Arz à l’horizon 2024. Hylias est ainsi le navire français « le plus avancé de cette catégorie en termes d’études et le seul en capacité de passer en phase d’exécution immédiatement », se félicite la Région qui se positionne en tant que « premier entrant » sur ce marché.
Par ailleurs, la Région entame des discussions avec le titulaire de la liaison maritime avec l’île d’Arz « Bateau Bus du Golfe », pour garantir l’intégration de ce nouveau navire dans la flotte régionale desservant les îles bretonnes.