Conscient de la difficulté pour ses adhérents de maîtriser complètement le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le Groupement national des transports combinés s’est rapproché de Hellio. Le partenariat d’une durée de 4 ans, correspondant à la 5ème période des CEE, doit permettre aux adhérents d’identifier les gisements d’économies d’énergie et les financements possibles.
PUBLICITÉ
En outre, l’accord vise à promouvoir l’utilisation du transport combiné qui privilégie le ferroviaire ou le fluvial pour transporter des marchandises en caisses mobiles, conteneurs ou semi-remorques, acheminées par des chargements effectués par la route pour les premiers et derniers kilomètres. Ce transport intermodal offre une solution logistique sobre en énergie. À titre d’exemple, un train qui émet 3 tonnes de CO2 transporte autant de marchandises que 45 poids lourds qui émettent 44 tonnes de CO2.
« Les CEE sont un dispositif indispensable comme aide incitative au report modal pour les transporteurs qui s’engagent pour le ferroviaire ou le fluvial. Grâce à son expertise dans le secteur des transports et de sa maîtrise du dispositif des CEE depuis 2008, Hellio est capable de s’engager sur le long terme », déclare Aurélien Barbé, Délégué général du GNTC, dans un communiqué.