Schneider Electric rejoint le consortium aVEnir qui rassemble une douzaine d’acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique : Renault Group, Stellantis, IZIVIA, Dreev, TotalEnergies, GIREVE, Trialog, Electric 55 Charging, Université Grenoble Alpes, et Aix Marseille Université. Ce projet lancé en 2019 et piloté par Enedis vise à favoriser le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Les partenaires expérimentent ainsi les interactions entre le réseau public de distribution d’électricité, les bornes de recharge et les véhicules électriques, ainsi que l’apport du pilotage intelligent de la recharge des véhicules électriques.
PUBLICITÉ
Activation automatique de la recharge
Le second test est dédié à la synchronisation de la recharge des véhicules électriques avec la production photovoltaïque locale. L’acteur expérimentera une application mobile conçue pour informer les utilisateurs du niveau de production photovoltaïque en temps réel et prévisionnel en vue de les encourager à recharger leur véhicule en période de forte production photovoltaïque. « Dans un second temps, une solution d’activation automatique de la recharge des véhicules électriques sera mise en place en fonction de la production photovoltaïque », précise la société.
Ces expérimentations qui doivent permettre de valider ou de faire évoluer les solutions imaginées, seront menées sur ses propres sites du Hive (Rueil Malmaison) et Electropole (Grenoble).