L’Allemagne donne le coup de sifflet pour le démarrage de sa flotte de trains à hydrogène. Quatorze trains, fournis par le français Alstom à la région de Basse-Saxe, remplacent progressivement les 15 trains diesel sur la ligne ferroviaire reliant sur une centaine de kilomètre les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehud.
PUBLICITÉ
Disposant d’une autonomie de 1 000 km, les trains Coradia iLint peuvent circuler avec un seul plein d’hydrogène une journée entière sur le réseau Evb (Elbe-Weser). Les rames seront rechargées quotidiennement à la station d’hydrogène de Linde qui comprend 64 réservoirs de stockage sous haute pression de 500 bars, pour une capacité totale de 1 800 kilogrammes, ainsi que 6 compresseurs à hydrogène et deux pompes à combustible. « La production d’hydrogène sur site est prévue à l’avenir au moyen d’électrolyse et d’électricité produite par régénération », indique le groupe français.
12 trains hybrides pour la France
Outre la région Basse-Saxe, la région métropolitaine de Francfort en Allemagne se dote à son tour de 27 trains Coradia iLint alimentés par des piles à combustible à hydrogène.
Alstom fournira également à la région de Lombardie en Italie 6 trains Coradia Stream à hydrogène, avec une option pour 8 trains supplémentaires. La France n’est pas en reste et s’attend à recevoir 12 trains Coradia Polyvalent à hydrogène qui seront répartis entre quatre régions.