Après l’avis positif rendu par l’Autorité de Régulation des Transports, le Conseil d’administration de SNCF Réseau, réuni le 18 octobre, a nommé Matthieu Chabanel au poste de Président directeur général pour un mandat de 4 ans. Il succède ainsi à Luc Lallemand qui présidait SNCF Réseau depuis 2020.
PUBLICITÉ
Rétrospective de carrière
diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, Matthieu Chabanel commence sa carrière dans le domaine de la gestion des ressources en eau au sein de l’Agence de l’eau Seine Normandie. En 2006, il rejoint le ministère des Transports comme adjoint au sous-directeur des ports, des voies navigables et du littoral avant de prendre en charge la sous-direction des Ports et du Transport Fluvial à partir de 2008. En août 2010, Matthieu Chabanel est nommé conseiller technique Transports, Infrastructures, Urbanisme au sein du cabinet du premier ministre.
En avril 2012, il rejoint Réseau Ferré de France, en qualité de Directeur général adjoint, responsable des relations commerciales, de la régulation et de la planification du réseau. En 2014, dans le contexte de la création de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel devient Directeur général adjoint pour la Maintenance et les Travaux. En 2018, il est nommé Directeur général délégué et prend en charge la performance industrielle et technique de l’entreprise. De 2020 à juin 2022, il est Directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation avec la responsabilité de l’ensemble des équipes opérationnelles de l’entreprise.