Alors que se tient actuellement la COP27 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’enjeu de la décarbonation de la mobilité nous oblige collectivement. L’innovation est évidemment le premier levier pour y parvenir. La recherche et développement est indispensable pour rendre possible la transition vers un monde neutre en carbone. En matière de mobilité, le mix entre les carburants alternatifs est une trajectoire aussi vertueuse que riches en promesses pour les usagers comme pour le climat.
PUBLICITÉ
Hasard de calendrier, ces orientations stratégiques interviennent à l’heure de la publication des résultats du groupe. Si la hausse des ventes de 13 % et celle du chiffre d’affaires de 29 % sont en partie en trompe l’œil en raison du contexte post-covid et de la crise des semi-conducteurs, ils sont toutefois sans appel et confirment la bonne santé de Stellantis. Au bord du gouffre il y a une dizaine d’années, le Groupe a réussi à redresser la barre en conjuguant innovation et compétitivité. Cette réussite industrielle et opérationnelle est heureusement devenue synonyme de performance environnementale. Pour y parvenir, le facteur humain est lui aussi déterminant. L’engagement et l’implication sans faille des salariés, sur l’ensemble des sites : brut, fonderie, mécanique et assemblage, en est l’illustration.
Facteur humain
L’évolution technologique impose une adaptation de l’outil industriel mais aussi des compétences et des savoir-faire. C’est pourquoi la formation des équipes est un enjeu fondamental pour la pérennité de ce fleuron national qu’est l’industrie automobile.
La situation internationale et ses conséquences sur l’instabilité des approvisionnements en énergie et en composants entraîne aussi une inflation record avec des conséquences fortes sur le pouvoir d’achat des salariés. Les prochaines négociations salariales – NAO – qui s’ouvriront dans quelques jours sont un rendez-vous à ne pas rater pour inscrire durablement le facteur humain au cœur de la stratégie. La cohérence de la politique salariale avec les résultats financiers est également une dimension importante au regard de la responsabilité sociale du Groupe. Lorsque l’Histoire le justifie, il faut savoir prendre des décisions fortes.
L’ampleur du défi qui s’offre à la filière automobile impose de définir un cap pour garantir le succès de sa transition et donc sa pérennité. C’est grâce à la conjugaison de l’innovation, de la recherche et de l’humain qu’elle pourra assurer sa durabilité. Ce n’est pas qu’une question industrielle et économique. Dans la continuité des accords de Paris, la COP27 nous rappelle que c’est aussi, et sans doute avant tout, une question de modèle de société.