Soucieuse d’améliorer le service et le contrôle de la micromobilité sur ces routes, la Mairie de Paris a demandé en Septembre aux principaux opérateurs de formuler des propositions de régulation des trottinettes en libre-service. En réponse, Dott, Lime et Tier proposent onze mesures concrètes destinées à la sécurité de l’espace public et la durabilité environnementale, parmi lesquelles deux sont déjà effectives : la vérification de l’âge des utilisateurs et l’immatriculation des trottinettes.
PUBLICITÉ
Refonte des règles
Les trois opérateurs, Dott, Lime et Tier, qui se partagent le marché parisien proposent les actions permettant une « refonte des règles de vivre ensemble et du partage de la route ». Dans leur livre blanc, les opérateurs dévoilent quelques enseignements sur la sécurité et la durabilité. Ces derniers précisent notamment que « le taux d’accidents est stable et en lien avec l’usage, pas plus élevé que le vélo et bien moins élevé que pour les trottinettes privées ». Côté environnemental, les trottinettes électriques en libre-service permettraient même d’éviter « l’émission de 20,7 grammes de CO2 par km parcouru à Paris ».
Sont présentées ensuite les principales recommandations. Six propositions sont formulées pour renforcer la sécurité. D’abord la vérification de l’âge des utilisateurs, qui couvrira 100 % de la flotte dès lundi 28 novembre et ensuite l’immatriculation des trottinettes en libre-service, une mesure qui couvrira l’ensemble de la flotte le 1er décembre. Cette deuxième mesure permettra l’exclusion des contrevenants en fonction des infractions relevées. Ainsi les utilisateurs « ne respectant pas le code de la route seront bannis du service », font savoir les opérateurs. Ces derniers proposent également à la Ville de Paris d’intégrer les trottinettes électriques dans le parc des véhicules concernés par la vidéo-verbalisation. La cinquième mesure porte sur une expérimentation d’un système de détection des trottoirs afin d’empêcher les trottinettes d’y circuler. Une campagne de prévention commune aux 3 opérateurs sera lancée afin de sensibiliser au respect du code de la route.
Les cinq propositions restantes sont destinées à l’intégration des trottinettes dans l’espace public, à savoir : La création d’un observatoire de la micro-mobilité afin de disposer de données indépendantes sur les usages et l’accidentologie ; Le développement d’un algorithme de désaturation et doublement du nombre de patrouilleurs afin de lutter contre l’engorgement des espaces de stationnement, et la multiplication par deux du nombre d’équipiers en charge du rangement de ces espaces ; Une augmentation de la redevance payée à la ville afin de financer le développement d’infrastructures adaptées aux solutions de micro-mobilité ; L’incitation à la marche via une offre tarifaire dégressive pour les trajets longs ; Enfin le financement des trottinettes accessibles aux personnes à mobilité réduite.