Elles ont baissé de manière spectaculaire lors de la pandémie, et pourtant les émissions du secteur de l’aviation en Europe repartent à la hausse. Pour parvenir à la neutralité climatique, l’Union européenne incite désormais l’aviation à renforcer ses ambitions en appliquant progressivement le principe du pollueur-payeur sur certains vols.
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Tarification carbone
Concrètement, jusqu’à début 2027, la tarification du carbone de l’Union s’appliquera aux vols à l’intérieur de l’UE/Espace économique européen (EEE) et aux vols à destination de la Suisse et du Royaume-Uni. En 2026, la Commission européenne procédera également à une évaluation du régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) instauré par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), afin de déterminer s’il est en phase avec l’accord de Paris.
En outre, l’accord porte sur un régime d’aide visant à accélérer le recours aux carburants durables d’aviation. Celui-ci sera financé grâce aux recettes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE) qui s’élèvent à 1,6 milliard d’euros.