Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Mobilité > L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation
MOBILITÉ

L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation

PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2022
A.A
Archiver cet article
L'Union européenne supprime « progressivement » les quotas gratuits pour l’aviation
Le secteur de l'aviation sera confronté au principe du pollueur-payeur d’ici 2026. Crédit : Leszek Stępień / Pixabay
Un accord européen, conclu le 06 décembre, prévoit la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur en supprimant les quotas gratuits pour le secteur de l’aviation à l’horizon 2026.

Elles ont baissé de manière spectaculaire lors de la pandémie, et pourtant les émissions du secteur de l’aviation en Europe repartent à la hausse. Pour parvenir à la neutralité climatique, l’Union européenne incite désormais l’aviation à renforcer ses ambitions en appliquant progressivement le principe du pollueur-payeur sur certains vols.

L’Europe doit réduire les émissions des transports, notamment aériens, de 90 % d’ici à 2050, par rapport aux niveaux de 1990. Dans ce contexte, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord le 06 décembre pour favoriser l’« Ajustement à l’objectif 55 » de l’aviation en inscrivant dans la législation sa contribution à l’objectif européen de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % à l’horizon 2030. Désormais, le secteur verra la suppression progressive des quotas gratuits au profit de la mise en œuvre du principe du pollueur-payeur d’ici à 2026. Avec un système d’échange de quotas d’émission plus « plus rigoureux », le secteur « sera rendu davantage responsable de son empreinte carbone et plus fortement incité à réduire ses émissions, en raison du prix à payer », juge la Commission européenne.

Tarification carbone

Concrètement, jusqu’à début 2027, la tarification du carbone de l’Union s’appliquera aux vols à l’intérieur de l’UE/Espace économique européen (EEE) et aux vols à destination de la Suisse et du Royaume-Uni. En 2026, la Commission européenne procédera également à une évaluation du régime de compensation et de réduction de carbone pour l’aviation internationale (CORSIA) instauré par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), afin de déterminer s’il est en phase avec l’accord de Paris.

En outre, l’accord porte sur un régime d’aide visant à accélérer le recours aux carburants durables d’aviation. Celui-ci sera financé grâce aux recettes du système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE) qui s’élèvent à 1,6 milliard d’euros.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Teréga intègre l'AZEA pour préparer le développement des avions à hydrogène
Six nouveaux voiliers-cargos pour Towt
Six nouveaux voiliers-cargos pour Towt
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Premier ravitaillement à l'hydrogène pour un bateau de plaisance à Chambéry
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Bornes de recharge rapide : Atlante et la Banque des Territoires s'associent
Tous les articles Mobilité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS