Pour répondre à la demande croissante de mobilité verte, la Commission européenne souhaite offrir une meilleure offre pour les longs voyages entre les grandes villes européennes. La commissaire aux transports, Adina Vălean, a annoncé le soutien de la Commission à dix projets pilotes pour assurer le déploiement de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers au sein de l’UE.
Dans son plan d’action de 2021, l’institution européenne avait identifié des obstacles à l’adoption et à l’exploitation des services ferroviaires pour voyageurs, tels que les attributions de capacités et le manque de coordination entre les gestionnaires d’infrastructures. Avec le soutien qu’elle va apporter, la Commission espère aider les opérateurs et les autorités ferroviaires à surmonter ces obstacles et permettre l’émergence de nouveaux services de transport durable entre les villes européennes comme Paris, Amsterdam, Barcelone, Munich, Milan ou Rome.
Les 10 projets pilotes sélectionnés par la Commission européenne sont une première étape pour acquérir une expérience précieuse sur la manière dont les obstacles identifiés peuvent être surmontés. « Je me réjouis à la perspective de travailler avec le secteur ferroviaire pour que ces 10 projets pilotes soient une réussite et que de nombreux autres suivent ! », conclut avec enthousiasme la commissaire aux transports, Adina Vălean.
Les projets pilotes dans l’ordre de la date de démarrage prévue :
- Ministère hongrois des Transports, nouveaux services reliant la Hongrie, l’Autriche et l’ouest de la Roumanie ;
- Connexion Allemagne - Danemark - Suède, avec participation de SJ (nouveau service de train de nuit Stockholm - Copenhague -Berlin et train de jour Hambourg - Göteborg (et potentiellement Oslo, en coopération avec DSB et DB), Snälltaget (service de train de nuit amélioré Stockholm - Copenhague - Berlin), České dráhy (nouveau service Prague - Berlin - Copenhague, en coopération avec DB et DSB) et Flixtrain (nouveau service Leipzig - Berlin - Copenhague - Stockholm) ;
- Trains de minuit, nouveau service de train de nuit Paris - Milan - Venise ;
- Flixtrain, nouveau service Munich - Zurich ;
- WESTbahn, nouveau service Munich - Vienne - Budapest, extension du service existant ;
- Nederlandse Spoorwegen, amélioration du service existant Amsterdam - Londres, en coopération avec Eurostar ;
- European Sleeper, nouveau service de train de nuit Amsterdam - Barcelone ;
- Ferrovie dello Stato Italiane / Deutsche Bahn, nouveaux services Rome - Munich et Milan - Munich ;
- ILSA, nouveaux services Lisbonne - A Coruña et Lisbonne - Madrid ;
- Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, nouveaux services reliant la Catalogne et le sud de la France.
- Ministère hongrois des Transports, nouveaux services reliant la Hongrie, l’Autriche et l’ouest de la Roumanie ;
- Connexion Allemagne - Danemark - Suède, avec participation de SJ (nouveau service de train de nuit Stockholm - Copenhague -Berlin et train de jour Hambourg - Göteborg (et potentiellement Oslo, en coopération avec DSB et DB), Snälltaget (service de train de nuit amélioré Stockholm - Copenhague - Berlin), České dráhy (nouveau service Prague - Berlin - Copenhague, en coopération avec DB et DSB) et Flixtrain (nouveau service Leipzig - Berlin - Copenhague - Stockholm) ;
- Trains de minuit, nouveau service de train de nuit Paris - Milan - Venise ;
- Flixtrain, nouveau service Munich - Zurich ;
- WESTbahn, nouveau service Munich - Vienne - Budapest, extension du service existant ;
- Nederlandse Spoorwegen, amélioration du service existant Amsterdam - Londres, en coopération avec Eurostar ;
- European Sleeper, nouveau service de train de nuit Amsterdam - Barcelone ;
- Ferrovie dello Stato Italiane / Deutsche Bahn, nouveaux services Rome - Munich et Milan - Munich ;
- ILSA, nouveaux services Lisbonne - A Coruña et Lisbonne - Madrid ;
- Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya, nouveaux services reliant la Catalogne et le sud de la France.