Des experts des secteurs de la logistique, du transport et de l’énergie s’unissent au sein de l’ECTN Alliance avec l’ambition d’accélérer la décarbonation du transport routier. Cette alliance mobilisera l’expertise de ses trois membres fondateurs, Ceva Logistics, Engie et le groupe Sanef, afin de construire et développer un réseau inédit de stations relais pour les poids lourds équipées de bornes de recharge multi-énergies renouvelables sur les autoroutes européennes.
PUBLICITÉ
Le futur réseau de terminaux vise également à améliorer les conditions de travail des chauffeurs routiers en leur permettant d’utiliser chaque terminal comme un poste relais pour leur remorque, ce qui leur permettra de parcourir des distances plus courtes. En améliorant le quotidien du métier de transporteur, ECTN entend le rendre plus attractif et ainsi atténuer la crise du recrutement des chauffeurs routiers européens.
Une expérimentation française
Les partenaires expérimenteront ce système entre Lille et Avignon courant 2023, pour démontrer la faisabilité du concept avant de le déployer à l’échelle européenne. Pendant deux ans, une flotte de 20 tracteurs à faible émission de carbone (mélange de biogaz, d’électricité et d’hydrogène vert) transportera chaque jour 20 remorques entre le Nord et le Sud-Est de la France, relayant et changeant les remorques sur cinq terminaux de test sur les sites Ceva Logistics existants.
L’expérimentation permettra de valider le modèle ECTN et fournira une base de données pour une meilleure compréhension de l’utilisation des camions à faible émission de carbone pour le transport longue distance et d’identifier des options existantes pour décarboner ce transport en Europe.